Astuces : Web & SEO

Les acronymes SEO

Définitions des acronymes SEO

Lorsque vous utilisez les outils d'analyse et optimisation SEO, les acronymes sont nombreux. Voici la définition de certains d'entre eux

 

A

A/B testing

Comparer deux versions d'une page web ou d'une application afin de vérifier laquelle est la plus performante

  

AMP (Accelerated Mobile Pages)

(Accélérateur de page mobile AMP) Versions simplifiées de pages web pour un chargement plus rapide sur mobile.

 

API (Application Programming Interface)

Interface logicielle qui permet de connecter un logiciel ou un service à un autre logiciel ou service afin d’échanger des données et des fonctionnalités.

 

AR (Ahrefs Rank)

Tri de Ahrefs des sites Web en fonction de la force de leurs profils de backlink.

 

ARPU (Average revenue per user)

Le revenu moyen par utilisateur est une mesure qui aide les entreprises à comprendre combien d’argent elles génèrent en moyenne à partir d’un seul client sur une période donnée.

 

AS (Authority Score)

Métrique exclusive de Semrush utilisée pour mesurer la qualité globale du domaine et l'influence sur le référencement. Le score est basé sur le nombre de backlinks, les domaines de référence, le trafic de recherche organique et d'autres données. 100 est le maximum possible Authority Score.

 

ASO (App Store Optimization)

Désigne l'ensemble des techniques utilisées pour référencer une application mobile dans les principaux magasins d'applications disponibles

B

BL (Backlink)

Un Backlink désigne un lien entrant pointant vers un site internet depuis une autre référence externe

 

BR (Bounce Rate)

(Taux de rebond) représente le pourcentage de visiteurs ayant quitté un site peu de temps après l'avoir ouvert, sans consulter d'autres pages.

C

ccTLD (country-code top-level-domains)

Domaines de premier niveau nationaux (.fr, .us, .uk, .eu, .de, .ca…)

 

CDN (Content Delivery Network)

Groupe de serveurs géographiquement distribués travaillant de concert afin de diffuser rapidement un contenu Internet.

 

CF (Citation Flow)

Evaluer la quantité de vos backlinks. Plus votre site comportera de liens entrants, plus son CF sera élevé.(échelle de 1 à 100)

 

CLS (Cumulative Layout Shift)

Nombre de fois où la mise en page est décalée pendant la phase de chargement.

  

CMP (Consent Management Platform)

Technologie conçue pour aider les entreprises à gérer le consentement des utilisateurs de manière transparente et conforme aux législations en vigueur (comme le RGPD en Europe). Son rôle principal ? Assurer que les informations de l’utilisateur sont collectées, stockées et traitées en toute légalité, en offrant à ce dernier un contrôle total sur ses données.

 

CMS (Content Management System)

Système de gestion de contenu, permettant la conception et la mise à jour de pages sur un site Web sans connaissance du html.

 

CPC (Coût Par Clic)

Prix de chaque clic lors d’une campagne de liens sponsorisés.

 

CPL (Cost per lead)

Le coût par lead représente le coût d’acquisition d’un prospect dans la publicité sur Internet. Ce lead peut être un inscrit à un site ou à une lettre d'information par exemple. Dans la publicité sur internet, un annonceur peut acheter de la publicité selon divers modèles publicitaires

 

CPO (Cost Per Order)

On l’appelle aussi Cost Per Purchase Order ou encore Cost of Purchasing Order. Il s’agit d’un indicateur qui mesure le coût total des actions marketing (publicité, communication) ayant généré un achat unique. Autrement dit, le suivi de cet indicateur sert à mesurer la rentabilité de vos efforts marketing par rapport au revenu moyen généré par commande.

 

CRO (Convertion Rate Optimization)

Optimisation des taux de conversion et il consiste à créer une expérience qui va convertir vos leads en clients.

 

CSS (Cascading Style Sheets)

Permet de présenter les pages Web grâce à un fichier qui contient toutes les informations de mise en forme du document.

 

CTA (Call-To-Action) (ou de Click-To-Action)

Aussi appelé CTA marketing, il prend la forme d’un bouton situé sur une page web. Ce bouton contient une phrase courte construite autour d’un verbe d’action et un lien vers une autre page. Son but : inciter l’internaute à entreprendre une action bien précise. Les CTA sont des outils de marketing digital permettant de convertir les visiteurs en prospects, puis en clients.

 

CTO (Chief Technical Officer)

"Directeur(trice) des nouvelles technologies" en charge de la stratégie technique et du déploiement des technologies dans une entreprise.

 

CTR (Click-Through Rate)

C'est le rapport entre le nombre de clics et le nombre d'impressions.

 

CWV (Core Web Vitals)

"Signaux Web Essentiels" Ensemble de trois mesures de la performance web. Largest Contentful Paint (LCP), qui mesure la vitesse de chargement, First Input Delay (FID), qui mesure l'interactivité et Cumulative Layout Shift (CLS), qui mesure la stabilité visuelle.

D

DA (Domain Authority)

Mesure la force de votre site sur une échelle de 0 à 100. C’est une donnée calculée par Moz.com, qu’ils calculent en essayant de répliquer ce que fait Google pour classer des sites les uns par rapport aux autres.

 

DAU (Daily Active Users)

C’est un KPI similaire à MAU, mais qui se concentre sur le nombre d’utilisateurs uniques qui interagissent avec un service ou une application en ligne sur une base quotidienne

 

DCL (DOMContentLoaded)

Emis lorsque le document HTML initial a été complètement chargé et analysé, sans attendre que les feuilles de style, images et sous-documents aient terminé de charger.

 

DF (Dofollow)

Lien sortant d’une page web, indiquant au moteur qu’il doit en tenir compte dans son analyse.

 

DMP (Data management platform)

Une plateforme de gestion des données est un service effectuant la collecte et la gestion de données utilisateurs, souvent provenant de sources en ligne (via les cookies par exemple), mais aussi hors-ligne (importation de liste de clients de magasins physiques). Elles permettent d’optimiser le ciblage des personnes.

 

DOM (Document Object Model)

Interface de programmation normalisée par le W3C, qui permet à des scripts d'examiner et de modifier le contenu du navigateur web. Par le DOM, la composition d'un document HTML ou XML est représentée sous forme d'un jeu d'objets – lesquels peuvent représenter une fenêtre, une phrase ou un style, par exemple – reliés selon une structure en arbre. À l'aide du DOM, un script peut modifier le document présent dans le navigateur en ajoutant ou en supprimant des nœuds de l'arbre

 

DR (Domain Rating)

Montre la force du profil de backlink d'un site Web par rapport aux autres dans notre base de données sur une échelle de 100.

 

DUST (Duplicate URL, Same Text)

C'est lorsqu'une même page web, avec un code source unique, est accessible depuis plusieurs URL différentes. Un moteur de recherche peut penser qu'il s'agit de plusieurs pages distinctes et considérer cela comme du contenu dupliqué. La balise HTML canonical permet de corriger cette anomalie.

E

EEAT (Experience, Expertise, Authoritativeness, Trust)

L'expérience, l'expertise, l'autorité et la fiabilité des contenus sont des critères à prendre en compte pour augmenter les performances SEO des pages web sur Google

 

EMD (Exact-Match Domain)

Utilisé pour évoquer les noms de domaine qui correspondent exactement à la requête visée. Le domaine "voiture-pas-cher.com" est un EMD qui a pour but de remonter sur la requête "voiture pas cher".

F

FCP (First Contentful Paint)

Mesurer la vitesse à laquelle une page Web commence à afficher son contenu
Bon < 1,8 seconde, Moyen < 3 secondes

 

FID (First Input Delay)

Temps entre la première interaction d’un utilisateur et le moment où le navigateur répond à cette interaction.

 

Featured Snippet

Petit extrait de contenu qui apparaît en haut d'une page de résultats organiques de Google

 

G

GSC (Google Search Console)

Les outils et les rapports de la Search Console vous permettent de mesurer les performances et le trafic de recherche de votre site, d'en résoudre les problèmes. 

 

gTLD (Generic Top Level Domain)

Domaines génériques de premier niveau (.com, .net, .org, .info)

 

H

HTML (HyperText Markup Language)

Langage de balisage conçu pour représenter les pages web. Il est utilisé afin de créer et de représenter le contenu d'une page web et sa structure.

 

HTTP (Hypertext Transfer Protocol)

(Protocole de transfert hypertexte) est un protocole de base qui autorise le transfert de fichiers sur le web, typiquement entre un navigateur web et un serveur afin que des utilisateurs puissent les consulter

 

HTTPS (Hyper Text Transfer Protocol Secure)

Extension sécurisée du protocole HTTP, le « S » pour « Secured » (sécurisé) signifie que les données échangées entre le navigateur de l’internaute et le site web sont chiffrées

 

I

ICP (Indicateur clé de performance)

Mesure principale de la performance utilisée pour suivre les objectifs et quantifier les résultats.

  

INP (Interaction to Next Paint)

Mesure l'intervalle entre une action de l'utilisateur et les modifications visibles à l'écran qui en résultent. En se concentrant sur l'ensemble des interactions entre le chargement de la page et le départ de l'utilisateur, l'INP offre une perspective plus globale de l'expérience utilisateur.
En mars 2024, elle remplacera le FID

K

KD (Keyword Difficulty)

Estimation du nombre de domaines référents nécessaires pour se classer quelque part dans le top 10 pour le mot-clé que vous avez choisi. (Échelle de 0 à 100)

 

KPI (key performance indicator)

Indicateur clé de performance (ICP). Métriques qui expriment la valeur quantitative brute d'une variable ou d'un paramètre. Exemple : nombre de visiteurs d'un site Web

 

L

LCP (Largest Contentful Paint)

Temps de chargement nécessaire pour afficher le contenu principal visible à l’écran à l’arrivée sur la page.

 

LPS (Link Profile Strength)

"Force du profil de lien". Métrique développé par MangoTools pour calculer la force globale des backlinks 

 

LRT (LinkResearchTools)

Mesure unique qui mesure la qualité globale d'une page ou d'un domaine, alternative au PageRank

 

LS (Link Strength)

Métrique développée par Mangools pour calculer la force globale des backlinks afin que vous puissiez vous concentrer sur les backlinks les plus puissants que vous pouvez reproduire en tenant compte de divers facteurs tels que Citation Flow, Trust Flow, les attributs DoFollow, NoFollow et d'autres mesures.

 

LSI (Indexation Sémantique Latente​)

Mots clés qui sont liés à un mot clé principal et qui sont considérés comme pertinents d'un point de vue sémantique.

 

M

MAU (Monthly Active Users)

Indicateur utilisé pour évaluer la popularité et la croissance d’une application ou d’un service en ligne. Cela représente le nombre d’utilisateurs uniques qui ont interagi avec le service dans un mois donné.

 

MFA (Made For AdSense)

Site réalisé avec l'objectif principal de le monétiser le plus et le mieux possible, grâce à AdSense donc, mais aussi via d'autres régies, l'affiliation et... le SEO.

 

MR (MozRank)

Quantifie la popularité des liens, plus il y a d'autres sites qui renvoient vers votre page Web, plus le MozRank est élevé

 

MT (MozTrust)

Score global de confiance de lien, il ne s'agit pas du volume de liens mais de la qualité des liens basée sur la confiance

N

NDA (Non Disclosure Agreement)

Accord contractuel entre deux parties (ou plus) qui stipule qu’une des parties (ou toutes) s’engage juridiquement à ne pas divulguer à des tiers certaines informations définies dans le contrat. 

 

NF (Nofollow)

Indique aux moteurs de recherche de ne pas suivre le lien lors du crawl de notre site web.

 

P

PAA (People Also Ask)

Recherches associées que vous pouvez voir en bas de la page des résultats lorsque vous effectuez une recherche

 

PA (Page Authority)

Mesure de MOZ qui permet de donner, sur une échelle de 1 à 100 la force d’une page d’un site donné à apparaître dans les premiers résultats Google.

 

PBN (Private Blog Network)

Réseau de sites conçu spécifiquement pour créer des liens et améliorer le positionnement d’autres sites.

 

PPC (Pay Per Click)

Modèle de publicité en ligne où des annonceurs diffusent des annonces sur une plateforme telle que Google Ads et paient une commission chaque fois que quelqu'un clique dessus

 

PR (PageRank)

Indice de Google mesurant, de 0 à 10, la popularité des pages en fonction du nombre et de la qualité des liens qui pointent vers elles (Plus communiqué publiquement)

 

PR (Page Rating)

Montre la force du profil de backlink interne global de l'URL. Elle est mesurée sur une échelle logarithmique de 1 à 100, cette dernière étant la plus forte.

 

Q

QR (Quality Risk)

Mesure de Webrankinfo qui permet de calculer (de 0 à 100) quelle est la probabilité qu’un internaute ou Google estime que la page soit de mauvaise qualité.

R

RD (Referring domains)

Domaines référents

 

ROAS (Return on ad spend)

(retour sur les dépenses publicitaires). Il s’agit d’une mesure qui aide les marketeurs à comprendre quelles des campagnes et publicités fonctionnent, ou ne fonctionnent pas, en mesurant le montant des revenus générés par rapport au budget dépensé.

 

ROI (Return on investment)

Retour sur investissement, taux de profit ou taux de rendement.

 

RR (Return Rate)

Taux de retour. Indique la fréquence à laquelle une même personne recherche un mot-clé donné sur une période de 30 jours.

 

S

SEA (Search Engine Advertising)

Techniques pour optimiser les publicités affichées par les moteurs de recherche sur leurs pages de résultats (publicités de type Google Ads) et par extension. Il s'agit donc du référencement payant, par opposition au référencement naturel (SEO).

 

SEM (Search Engine Marketing)

Regroupe les techniques permettant d'optimiser la présence d'un site dans les résultats d'un moteur de recherche via le référencement payant et naturel. Le SEM regroupe SEA et SEO.

 

SEO (Search Engine Optimisation)

Optimisation pour les moteurs de recherche. Évoque toutes les techniques utilisées pour briller dans les résultats remontés par les moteurs de recherche comme Google.

 

SERP (Search Engine Results Page)

Positionnement d'un site dans les résultats des moteurs de recherche.

 

SF (SERP features)

Les fonctionnalités SERP qui apparaissent dans les résultats de recherche pour un mot-clé. (ahrefs). (Featured snippet, Thumbnail, People also ask, Image pack, Bottom ads, Paid sitelinks)

 

SI (Speed Index)

Mesurer le temps de chargement des éléments au-dessus de la ligne de flottaison.

 

SMA (Social Média Advertising)

Désigne les publicités affichées pour les réseaux sociaux, c’est la publicité sur les médias sociaux.

 

SMM (Social Media Marketing)

Désigne l’ensemble des actions d’optimisation, de diffusion de contenus et de création d’audience par les réseaux sociaux.

 

SMO (Social Media Optimization)

L’ensemble des techniques et moyens permettent de gagner en visibilité sur les médias et réseaux sociaux.

 

SSL (Secure Sockets Layer)

Protocole qui établit une connexion sécurisée privée entre des ordinateurs en réseau.

 

SXO (Search eXperience Optimization)

Prendre en compte la qualité de l'expérience utilisateur en phase de recherche d'informations ou de contenus sur Internet.

 

T

TBT (Total Blocking Time)

Mesure le temps cumulé durant lequel une page est dans l'incapacité de répondre efficacement à une interaction utilisateur (répondre sans délai notable à un clic, une frappe clavier, etc.) une fois que la page a commencé à afficher du contenu

 

TF-IDF (Term Frequency-Inverse Document Frequency)

Calcul de la pertinence d’un mot d’une série ou d’un corpus par rapport à un texte

 

TF (Trustflow)

Majestic évalue l’indice de confiance d’une page web ou d’un site internet (score compris entre 0 et 100). Le Citation Flow et le Trust Flow sont les Flow Metrics utilisés par un nombre croissant de chargés de référencement.

 

TLD (Top level domain)

Dernière partie d’un nom de domaine comme .com ou .fr

 

TLS (Transport Layer Security)

Une version mise à jour et plus sécurisée de SSL. Utilisé de manière interchangeable avec SSL.

 

TMS (Tag Management System)

En webmarketing, un tag (une balise) prend la forme d’un bout de code installé sur un site internet et utilisé pour faire de l’analytique (en fonction d’indicateurs clés de performance).
Le TMS est un système qui va manager vos différents tags depuis une seule interface. Un tel système permet à une équipe marketing métier (n’ayant pas de compétences techniques pointues) de gérer et de personnaliser l’ensemble des tags, sans avoir à faire de modifications dans le codage du site web.

 

TTFB (Time to first byte)

Mesure utilisée comme une indication de la réactivité d'un serveur Web ou d'une autre ressource réseau.

 

TTI (Time to Interactive)

Mesure le temps cumulé durant lequel une page est dans l'incapacité de répondre efficacement à une interaction utilisateur (répondre sans délai notable à un clic, une frappe clavier, etc.) une fois que la page a commencé à afficher du contenu.

U

UGC (User Generated Content)

Contenu créé par les utilisateurs ou clients comme les avis déposés par les clients sur une fiche produit ou une publication créée spontanément par les consommateurs d’une marque

 

UI (User Interface)

L'interface utilisateur, généralement abrégée en UI, fait référence à l'espace où les interactions se produisent entre les humains et les machines. Cela inclut la présentation de la conception d'un produit, sa réactivité et tous les éléments qui permettent aux utilisateurs d'interagir avec un service ou une application.

 

UR (URL Rating)

Montre la force du profil de lien d'une page sur une échelle de 100 points.

 

URL (Uniform Resource Locator)

Aussi appelée adresse web, c'est une chaîne de caractères qui permet d'identifier une ressource du web par son emplacement et de préciser le protocole internet pour la récupérer (par exemple http ou https).

 

UTM (Urchin Tracking Module)

Un module de suivi Urchin (UTM) est un simple morceau de code qui peut être attaché à la fin d’une URL pour suivre le contenu et les performances de la campagne.

 

UX (User eXperience)

Expérience utilisateur, désigne la qualité de l’expérience vécue par l’utilisateur dans toute situation d’interaction.

V

VR (Volume de recherche)

Indique combien de fois un mot-clé est recherché sur une période donnée

 

VSEO (Video Search Engine Optimization)

Création et optimisation de vidéos en ligne pour renforcer le référencement naturel

W

W3C (World Wide Web Consortium)

Organisme de standardisation à but non lucratif, fondé en octobre 1994 chargé de promouvoir la compatibilité des technologies du World Wide Web telles que HTML5, HTML, XHTML, XML, RDF, SPARQL, CSS, XSL, PNG, SVG, MathML et SOAP.

 

WWW (World Wide Web)

Le World Wide Web est un système hypertexte public fonctionnant sur Internet. Le Web permet de consulter, avec un navigateur, des pages accessibles sur des sites. L’image de la toile d’araignée vient des hyperliens qui lient les pages web entre elles.

X

XHTML (Extensible HyperText Markup Language)

Langage de balisage servant à écrire des pages pour le World Wide Web. Conçu à l'origine comme le successeur de HTML, XHTML se fonde sur la syntaxe définie par XML

 

XML (Extensible Markup Language)

Langage informatique utilisé, entre autres, dans la conception des sites Web et pour faciliter les échanges d'informations sur Internet. Ce langage de description a pour mission de formaliser des données textuelles. Il s'agit, en quelque sorte, d'une version améliorée du langage HTML

 

Y

YMYL (Your Money Your Life)

(Votre argent, Votre Vie) Une page est qualifiée de YMYL si son contenu principal concerne la santé, la finance ou la sécurité et qu'elle peut avoir un impact important sur l'internaute qui la consulte. L'EEAT est très important pour les pages YMYL

 

Z

ZMOT (Zero Moment of Truth)

 Le ZMOT est le moment où un consommateur utilise un canal numérique pour rechercher un produit ou un service avant de prendre une décision d’achat.

 

Partager

Autres astucesWeb & SEOWeb & SEO

Dépannage à distance

Téléchargements

Services

Contact

Laurent Prader